Découvrir Porto en un week-end

Découvrir Porto en un week-end

Seconde ville du Portugal, Porto est accrochée à la rive escarpée du fleuve Douro, lequel termine sa course dans l’océan Atlantique. Il règne dans cette ville une atmosphère paisible, et vous serez émerveillé par sa splendide lumière. Avec ses vieux quartiers, sa gastronomie et ses bords de mer, Porto une destination idéale pour un week-end dépaysant, à la fois riche et reposant. Nous avons concocté pour vous une liste des incontournables de cette perle du Nord.

Côté terre

Prenez le temps de flâner dans les ruelles escarpées du vieux Porto. Les façades en azulejos, ces carreaux de faïence décorés caractéristiques du Portugal, donnent aux rues un charme particulier. Ainsi, ne manquez pas l’incroyable Capela das Almas de Santa Catarina, ou encore l’Igreja das Carmelitas.
Au bord de l’eau se dresse le très vieux quartier de la Ribeira, célèbre pour ses vieilles maisons colorées, ses bars et restaurants avec terrasse.
La Tour du Clergé, juchée sur une église baroque, offre un panorama unique sur la ville : ses toits ocres, sa cathédrale, le fleuve Douro…
La Cathédrale Sé possède l’allure d’une forteresse massive et offre elle aussi un panorama époustouflant au sommet. A coté, ne manquez pas la sublime librairie Lello qui inspira JK Rowling pour la bibliothèque d’Harry Potter. Elle est considérée comme l’une des plus belles au monde !
Enfin, ne partez pas sans avoir dégusté une francesinha, spécialité culinaire de Porto. Il s’agit d’un sandwich à la viande avec une sauce spéciale dont le secret n’est pas révélé…

Au fil de l’eau

Le pont industriel Dom Luis en fer forgé est le pont emblématique de Porto. Il divise l’opinion : certains trouvent qu’ils gâchent le paysage, d’autres le trouvent beau…En tout cas, il offre une jolie vue sur le port !
Faites une petite balade sous les ponts du fleuve Douro dans les « barcos Rabelo » typiques qui servaient autrefois à transporter le vin de Porto.
Là où le Douro termine sa course, Porto présente un long front de mer que longe une promenade. Il se partage entre plages et rochers, les pêcheurs s’alignent sur les rives du fleuve, certains courageux tentent une baignade malgré des vagues impressionnantes. Le meilleur moyen de se rendre à l’embouchure est de prendre le tram n°1, un des anciens tramways de Porto.

Porto rouge

Programmez une visite des caves à vin de Porto, situées à Vila Nova de Gaia, ville à laquelle on accède facilement par le pont Dom Luis..Toutes les marques sont regroupées en une sorte de village. Chacune d’entre elles organise des visites, des dégustation et vous invite à passer en boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *