Des plantes d’intérieur pour un environnement plus sain

Nous sous estimons les bienfaits des plantes à l’intérieur de nos habitations. De nombreuses plantes ont d’étonnantes facultés: elles peuvent absorber de nombreuses substances nocives dans l’air, ce qui assainit nos intérieurs. Il faut compter environ 2 ou 3 plantes assainissantes pour 17 à 20 m². Ainsi, on peut réduire de 30% le risque de s’enrhumer!

Quelles sont donc ces plantes qui nous veulent du bien?

Dans un premier temps, voici les plantes dépolluantes qui ne sont pas toxiques:
– le chlorophytum, avec ses longues feuilles fines vertes et blanches, est idéal pour absorber le monoxyde de carbone émanant d’une gazinière ou d’un chauffe-eau. Cette plante trouve sa place dans le salon ou la salle de bain.
– Les dragonniers sont pour leur part des plantes avec un feuillage haut, qui absorbera certains composés organiques volatils comme la fumée de cigarette, les parfums d’ambiance, la peinture ou l’encre… Cette plante nécessite peu d’eau et beaucoup de lumière, il faudra la placer idéalement dans les pièces où l’on fume ainsi que dans les chambres.

– l’aglaonema avec ses fleurs blanches, est prédisposé à filtrer les COV toxiques provenant des peintures et des produits parfumés, il pourra se retrouver dans un bureau, un salon ou une salle de bain.
– le gerbera, qui est une grosse marguerite, absorbe quasiment tous les COV toxiques existants, ainsi que les huiles essentielles, les parfums d’ambiance ou l’encens.

Ensuite, voici deux plantes reconnues pour leur vertus dépolluantes mais à utiliser avec précaution de par leur toxicité, que ce soit pour les animaux domestiques ou les jeunes enfants:
– la fleur de lune tout d’abord, est un excellent filtre d’air, notamment pour absorber certains composants émanant des peintures et des colles. Cette plante est un véritable épurateur partout dans la maison.
– l’anthurium, avec ses grandes fleurs tropicales, permet de lutter contre les COV toxiques des produits d’entretien.

Pour terminer, voici des plantes d’intérieur qui sont idéales dans une chambre, pour assainir et purifier cette pièce.
Que ce soit la menthe ou la lavande, ces plantes sont efficaces contre le stress, la nervosité et les angoisses, grâce en partie à leur parfum.
Ensuite, les violettes africaines dépolluent efficacement l’air et embellissent la chambre!
Enfin, l’Aloe vera et le cactus, permettent de protéger des champs électromagnétiques qui peuvent émaner des appareils électriques. L’Aloe vera permet aussi de lutter contre les acariens.

Alors vivez sainement, en embellissant vos maisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *