Le ruisseling, quel est ce sport ?

Le ruisseling, quel est ce sport ?

Ruisseling, vous connaissez ? Il s’agit d’un sport encore méconnu mais qui a ses adeptes et qui nécessite de l’entrainement avant une pratique intensive. Comment le pratiquer et en quoi cela consiste ?

Le ruisseling

Tout d’abord, le ruisseling est un sport qui ne se pratique que l’hiver. Cela consiste à se rendre sur un lac ou ruisseau gelé et faire de la randonnée dessus. Cela demande néanmoins de l’entrainement car il s’agit généralement de longues étendues et cela demande du souffle. Mais les avantages sont bien réels : on profite d’un cadre dégagé, de paysages sauvages et d’une nature vivifiante. C’est réellement dépaysant. Plus que du sport, c’est un départ à l’aventure qu’on ne regrette pas. Cela permet de prendre le grand air, de voir d’un autre œil les montagnes et la région dans laquelle vous pratiquerez ce sport. Dans une sérénité absolue, vous évoluerez à votre rythme. Elle est pas belle la vie ?

Qui peut le pratiquer ?

Dans les faits, le ruisseling est accessible à tous mais mieux vaut être entraîné physiquement et savoir marcher sur la glace sous peine de chutes indésirées à répétition. Les débutants peuvent tout à fait le pratiquer sous peine d’avoir un matériel adapté et dans la mesure du possible un guide. Dans tous les cas, il est indispensable de pratiquer le ruisseling dans un cadre réglementé. Il faut alors disposer de chaussures à crampons (indispensable !), de piolets de traction mais aussi de casques, car au début, la chute est presque un incontournable. Mais on se plait rapidement à pratiquer cette randonnée d’un genre nouveau.

Où pratiquer le ruisseling ?

Le ruisseling peut être pratiqué dans la plupart des stations de ski. Bien que la pratique ne soit pas encore très connue, elle est largement accessible. N’hésitez pas à vous renseigner pour vos prochaines vacances à la montagne. Il est fort probable que vous y deveniez rapidement addict. Dans tous les cas, ne soyez pas négligeant sur l’équipement, car mal équipé, la randonnée peut rapidement virer au cauchemar et une chute sur la glace peut être particulièrement douloureuse. Mais une fois paré, plus rien ou presque ne vous arrêtera et vous ne regretterez pas l’expérience du ruisseling. Le calme qui règne lors de ces excursions fait un bien incroyable et c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Et vous, pratiquerez-vous le ruisseling lors de vos prochaines vacances ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *