Les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peau

Arrivé de Finlande il y a quelques années déjà, le sauna s’est démocratisé. Si on le retrouve souvent dans les hôtels désormais, il est de plus en plus courant pour un particulier d’installer un sauna à son domicile. Quoi de plus normal puisque ses bienfaits sont connus et reconnus, que ce soit pour la peau ou encore pour le système cardio-vasculaire.

Le principe du sauna

 

Le sauna est constitué d’une pièce tapissée de bois (tant pour le confort que pour l’ambiance propice à la décontraction) chauffée à environ 80°C. Un poêle chauffe des pierres qui chauffent l’air ambiant à leur tour. On jette à intervalle régulier de l’eau sur les pierres chaudes, ce qui permet d’entretenir l’humidité dans la pièce (néanmoins, le sauna reste un environnement très sec si on le compare à un hammam).

 

Dès que l’on rentre dans le sauna, la réaction du corps est immédiate. On se met à transpirer de façon abondante, les vaisseaux sanguins se dilatent et le rythme cardiaque augmente. On ne reste pas longtemps dans le sauna. La meilleure durée se situe entre 10 et 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, on sort du sauna pour profiter d’une douche bien froide. Après avoir été dilatés par la chaleur, les pores se resserrent sous l’action du froid. La peau est alors revitalisée.

 

On peut répéter l’opération sauna chaud / douche froide jusqu’à trois fois. Naturellement, le corps perd énormément d’eau en transpirant et il est particulièrement important de ne pas oublier de se réhydrater avant chaque séjour dans le sauna.

 

Des bienfaits reconnus

 

On connaît bien l’action relaxante du sauna. Adieu le stress, les soucis restent à la porte du sauna. Exposé à la forte chaleur, le corps libère des endorphines, hormones du plaisir par excellence. On sort donc détendu du sauna, et le sommeil est ensuite de meilleure qualité.

 

Mais ce n’est pas tout. Le sauna est bénéfique à la santé en général. La dilatation des vaisseaux sanguins participe à l’amélioration du système cardio-vasculaire et à la diminution de la pression artérielle. L’une des conséquences de ce mécanisme est le traitement des douleurs et des courbatures musculaires. Une séance de sauna après une activité sportive et avant de se coucher est donc tout à fait indiquée.

 

Le sauna a également une action bénéfique sur le système immunitaire. Soumit à une forte chaleur, le système immunitaire est stimulé comme s’il était confronté à une forte fièvre, et des anticorps sont produits en plus grand nombre.

 

L’action du sauna sur la peau est particulièrement intéressante. Grâce à la dilatation des pores, le corps élimine un grand nombre de toxines et la peau regagne en élasticité. La douche froide quant à elle resserre les pores et améliore l’apparence de la peau.

 

En conclusion

 

Relaxation, purification du corps, amélioration du système cardio-vasculaire et du système immunitaire, amélioration de la santé de la peau… le sauna n’a donc que des qualités. Pratiqué en hiver, les résultats n’en seront alors que plus bénéfiques, lorsque le stress du travail et le manque de soleil se feront le plus sentir. Une véritable cure de bien-être !

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