Partir à la montagne en été

Partir à la montagne en été

Et non ! La montagne n’est pas réservée aux fondus de la glisse et du hors-piste, quand les sommets se parent de leur manteaux blancs. Bien au contraire, elle réserve au randonneur estival ou au pratiquant des multiples activités qui y sont proposées, une communion avec dame nature en solitaire ou avec ses proches voire en se faisant de nouveaux amis.

La montagne : mode d’emploi

A l’image des déserts, de la mer ou de la jungle, la montagne possède ses règles. Si elles sont draconiennes et impitoyables en hiver, elles offrent nettement plus de latitude et moins de risques en été. Pour autant quelques règles s’imposent.

  • Pour la demi-journée ou plusieurs jours, l’on ne part pas sans un minimum d’équipements permettant de se protéger du froid, de la chaleur et de la pluie.
  • L’on s’informe de la météo en retardant l’activité si elle s’annonce mauvaise et l’on laisse ses intentions écrites sur son trajet et son horaire à des proches.
  • Enfin l’on emporte une carte et une boussole, dont on aura appris à se servir. La carte topographique permet en outre d’effectuer des découvertes hors des sentiers battus tels que : calvaires, grottes, piscines naturelles, panoramas…

Demandez le programme !

Il faudra prévoir plusieurs séjours pour épuiser toutes les activités offertes en zones de montagne. La liste qui suit, loin d’être exhaustive, donnera une idée de la richesse du programme « cet été en montagne ».

  • La randonnée pédestre reste l’activité la plus pratiquée, car elle s’adresse à tous les âges et remet les familles au rythme du promeneur-découvreur des merveilles de la nature.
  • Son homologue à quatre pattes offre un point de vue plus…aérien pourrait-on dire. La randonnée équestre, car c’est d’elle qu’il s’agit, outre de ne nécessiter aucune formation à l’équitation, permet une plus grande liberté contemplative (le cheval sait très bien où il pose ses sabots). Attention toutefois aux courbatures le premier soir.
  • L’été est aussi synonyme de sport de glisse en montagne avec la trottin’herbe ou les skis à roulettes. Pour les mordus de la petite reine (VTT), les pentes herbeuses et les sentiers de chèvres seront le terrain idéal d’acrobaties en tous genres…ou de simples promenades.
  • La montagne c’est aussi les cours d’eau, les cascades, les lacs de montagne petits comme une baignoire ou grands comme un terrain de football. Avec naturellement les multiples activités qu’ils offrent : plongée sous-marine, rafting, paddle (la planche…sans voile mais avec une rame) ou plus simplement baignades.
  • Et pour ceux qui ont besoin de faire monter l’adrénaline : les sauts à l’élastique (ou bien souvent les femmes sont plus courageuses que leurs compagnons à deux pattes), le parapente en tandem ou pour les plus sportifs les vie ferrate.

Pour autant la montagne ne se limite pas aux sensations fortes. Quelle sérénité et quel plaisir procure la préparation du repas du soir au bivouac, agrémenté des herbes ramassées en chemins ! Et quelle béatitude de se perdre la nuit dans le firmament des étoiles, allongé dans son sac de couchage !

La montagne est un terrain de jeux et un festival de sensations visuelles, auditives, olfactives qui ne demandent qu’à être exploités pour le plus grand plaisir de toute la famille.

En utilisant Loisirs & Privilèges, bénéficiez de 20% de cash back chez de nombreux voyagistes pour profiter au maximum de vos vacances à la montagne !

4 thoughts on “Partir à la montagne en été

  1. Une autre activité qui se développe énormément à la montagne, notamment dans les stations Famille Plus où un grand soin est apporté à offrir des activités pour toute la famille quelle que soit la saison est la luge sur rail. Celle de Montgenèvre par exemple dévale 1400 mètres de descente au milieu des mélèzes, dans la prairie. Sensations garanties pour petits et grands.

Comments are closed.