Quels sont les risques pour la peau ?
L’hiver est généralement synonyme de peau sèche, d’une sensation de tiraillement, de picotement, de perte de douceur, de desquamation, d’un aspect terne, de callosité au toucher, et ceci est particulièrement vrai pour les peaux sèches.
En principe la peau est un organe protecteur qui renferme 20% de toute l’eau contenue dans le corps humain, 70% de l’eau de la peau se concentrent dans le derme, le reste est contenu dans l’épiderme avec une diminution graduelle de la teneur au sein des couches profondes jusqu’à la couche cornée. Or en hiver, les vaisseaux sanguins se contractent sous l’effet des basses températures, la peau est moins irriguée et oxygénée. La peau subit un état de déshydratation qui entraîne une diminution de l’efficacité de la barrière cutanée d’où cette fragilité, rugosité et vulnérabilité.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
L’eau joue un rôle essentiel pour bien hydrater la peau afin qu’elle retrouve souplesse, élasticité et luminosité. En effet, l’eau régule les propriétés mécaniques du derme, et participe ainsi au fonctionnement physiologique de la peau et à l’intégrité de la barrière cutanée. L’hydratation de la peau est le soin de base pour tous types de peaux.
Le traitement de la peau passe par l’application de produits dermo-cosmétiques adaptés. Ces produits ne doivent contenir aucun parfum, être sans conservateur ou avec des conservateurs peu sensibilisants, sans tensio-actifs et des ingrédients en nombre limité. Il est conseillé d’utiliser matin et soir une crème hydratante protectrice et apaisante, et d’appliquer régulièrement un masque hydratant et apaisant.
Si vous avez la peau sèche, appliquez une crème protectrice hydratante afin de restaurer le film hydrolipidique et de protéger la peau des agressions extérieures. En revanche si vous avez la peau mixte, remplacez le savon par un pain sur-gras et le gommage par un soin hydratant. Essayez les peelings doux à l’acide glycolique, ils affinent le grain de la peau, resserrent les pores dilatées et éliminent les cellules mortes responsables des comédons.
Dans tous les cas, il faut éviter les savons et détergents agressifs, les produits alcoolisés, les soins du visage à l’eau du robinet si elle est trop calcaire, les douches trop fréquentes ou prolongées, le chauffage ou à l’inverse la climatisation trop intense et les expositions excessives au soleil.
Vos conseils sont tout à fait pertinents, pour garder votre peau hydratée, il faut utiliser des crèmes et des nettoyants spécifiquement formulés pour recréer la barrière protectrice de la peau et réhydrater l’épiderme. J’ajouterais qu’il faut prêter une attention particulière à vos mains et vos lèvres, zones particulièrement sensibles aux gerçures, pour cela il faut utiliser un baume lèvres enrichi en agents surgras et une crème mains, qui apaisent, hydratent, réparent et protègent. Enfin, il faut penser à privilégier le port de vêtements en matière naturelle comme le cuir ou le coton, qui sont réputés pour absorber l’humidité et la garder près du corps.
L’hiver, c’est vraiment la saison de l’hydratation. Si on a le temps, il faut multiplier les masques hydratants. Tous les jours, c’est encore mieux. Par exemple au réveil, on enduit son visage d’une couche de crème (un peu moins épaisse qu’un masque traditionnel). On peut la garder pendant son petit déjeuner, puis on se démaquille avant de passer à son rituel quotidien. C’est parfait ! A ne pas négliger non plus : l’hydratation des mains.