Protéger ses cheveux en été
Prévenez
Il est plus facile de prévenir que de guérir ! Avant chacune de vos sorties en pleine journée, pensez à appliquer une protection anti-UV afin d’éviter que ces rayons nocifs ne pénètrent votre fibre capillaire et n’affecte la kératine. Si vous sortez en ville, quelques pschitts de spray suffiront, mais si vous vous rendez à la piscine ou à la plage, privilégiez l’huile capillaire protectrice dont vous pourrez abuser autant de fois qu’il sera nécessaire.
Nourrissez
On n’hésite pas à appliquer des soins nourrissants, que ce soit pré ou post shampoing. Les cheveux qui sont de nature plus secs, comme les cheveux colorés ou crépus, sont ceux qui en auront le plus besoin. Alors qu’on remplacera son shampoing habituel par un autre plus nourrissant et sans sulfates, on n’oubliera pas non plus d’appliquer un soin avant le bain et un autre après (un masque, une crème, un démêlant…). Pour plus d’efficacité, appliquez-le avant de dormir et rincez-vous la tête à l’eau claire le lendemain. Complétez votre routine capillaire par des soins hydratants sans rinçage.
Au naturel
Il suffit parfois d’un rien pour embellir votre crinière. Le beurre de karité, reconnu pour ses vertus extra-nourrissantes et hydratantes, protégera également vos cheveux de toute agression extérieure. Idéal quand vous piquez une tête dans la mer !
Après un shampoing, chouchoutez vos cheveux avec un mélange de gel d’aloe vera et d’huile végétale. Celle-ci est à choisir en fonction de vos besoins : l’huile de lin convient à tous types de cheveux, l’huile d’amande pour les cheveux cassants ou l’huile d’olive pour les cheveux secs.
Adopter la bonne attitude
Évidemment, l’efficacité de tous ces soins sera amoindrie si vous vous exposez au soleil toute la journée. Pour le bien-être de vos cheveux, mais aussi celui de votre peau, restez à l’ombre autant que possible et éviter de vous baigner entre 11h et 15h. Portez un chapeau à bords larges en fibre naturelle (sauf le coton, qui assèche la fibre capillaire). S’il est doté d’un indice de protection élevé (FPU), c’est encore mieux.