La fin de l’hiver avait sonné le retour en force des cures minceurs. Depuis quelques semaines, on entend à nouveau parler de la detox water. A l’approche de l’été, la boisson made in USA gagne en popularité. Si son nom à lui seul fait rêver toutes celles qui souhaiteraient retrouver une ligne irréprochable avant la saison des maillots de bain, son contenu séduit par ses belles promesses. Bien qu’elle soit devenue la boisson préférée des adeptes des méthodes douces, beaucoup restent perplexes quant à ses réels bienfaits. Des questions sur les effets de cette boisson sur l’organisme apparaissent, remettant souvent en question son efficacité.
La detox water : bonne ou mauvaise idée ?
La popularité de la detox water est avant tout due à sa simplicité. Quoi de plus facile, en effet, que de faire macérer des morceaux de fruits et de légumes dans de l’eau ? Rapide à préparer, le fameux breuvage garantit entre autres d’apporter une bonne dose de vitamines tout au long de la journée. Mais son meilleur avantage serait bien sûr de detoxifier le corps en profondeur. Un atout non négligeable dû aux antioxydants présents dans les fruits. Nettoyer l’organisme grâce à la detox water serait ainsi un moyen efficace pour perdre du poids, tout en préservant le foie. La boisson fruitée est donc idéale pour s’hydrater et éliminer les toxines sans effort. Souvent conseillée comme complément d’un régime amaigrissant, la detox water permettrait une meilleure fonction du métabolisme.
Alors que de nombreuses internautes vantent ses mérites, les avis sur la detox water restent mitigés. Beaucoup estiment que cette boisson ne mérite pas son nom, tout simplement car un grand nombre de fruits n’ont pas de vertus detoxifiantes.On peut affirmer qu’une grande partie des vitamines et des antioxydants présents dans les fruits restent dans les fruits. Il faut également noter que seules les vitamines B et C résistent à l’eau. La detox water ne contiendrait donc que peu d’éléments réellement bénéfiques pour la santé. Pour faire une bonne detox water, il faut donc commencer par bien choisir ses fruits et légumes. Une première recette simple et rapide : faire macérer des morceaux de citrons et d’oranges dans de l’eau et les garder au frais durant quelques heures. Il est également possible de faire une detox water en faisant mariner des fruits rouges dans une eau à température ambiante. Pour que le breuvage soit efficace, il faut dans les deux cas penser à le préserver du soleil.