Que faire pour la nuit blanche 2015 à Paris
Nuit blanche 2015 : Deux parcours inédits.
Cette année la nuit blanche nous fait prendre de nouveaux chemins puisqu’elle s’étendra au-delà du périphérique pour mettre à l’honneur le futur Grand Paris. Le premier parcours nous emmène du parc Monceau à Saint-Ouen.
Il passera le long de l’entrepôt Macdonald, qui vient de terminer sa reconversion et qui comprend désormais commerces bureaux et habitations, ainsi que par le parc Martin-Luther-King, bientôt terminé et son écoquartier en pleine construction. Des lieux qui font partie des grands projets d’urbanisme de la ville et dont le but est de casser la séparation entre Paris et la petite couronne. Même chose pour le second parcours : Celui-ci partira de Gare du Nord pour aller jusqu’à Aubervilliers. Après un passage obligé par le célèbre 104 et la Halle Pajol, direction la gare Rosa-Park qui ouvrira ses portes en décembre et reliera Aubervilliers à la Gare Saint-Lazare en seulement 3 minutes. Bien sûr, si ces deux parcours officiels sont les plus fournis, le centre de Paris ne sera pas en reste, et il sera toujours possible de flâner aux alentours de l’Hôtel de Ville ou du parc du Luxembourg.
Nuit blanche 2015: Un avant-goût de la COP21.
Le thème de cette année est le vivre ensemble. Une bonne raison, donc de traverser le périphérique. Et une bonne raison de parler du climat, puisque Paris accueillera en décembre une conférence mondiale sur ce sujet. Les artistes ont donc été invités à mettre cette thématique au cœur de leurs œuvres.
Nuit blanche 2015 : José-Manuel Gonçalvès aux commandes
Parmi les artistes invités, notons Zhenchen Liu dont le travail parle justement de l’urbanisation et du développement en Chine, la Belge Berlinde de Bruyckere, souvent controversée, et connue pour ses installations monumentales, ou encore le Suisse Simoun, adepte des sculptures sonores. En tout, une trentaine d’artistes du monde entier seront présents. Quant au directeur artistique de l’édition 2015, il s’agit à nouveau de José-Manuel Gonçalvès. Cet homme n’est plus tout à fait un inconnu puisqu’il dirige le 104 depuis 2010 et a réussi à la dynamiser quand plus personne n’y croyait. Il est à l’origine des deux parcours que vous pourrez – ou non – emprunter cette année. Ce sera le samedi 3 octobre, et ce devrait être comme à l’habitude, un franc succès.