Les bienfaits du Pilates

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques simples mais efficaces créés par Joseph Pilates dans la première moitié du 20ème siècle. Enfant, Joseph Pilates était fragile et maladif. En grandissant, afin de parfaire sa condition, il a décidé de développer un programme individuel d’exercices. Grâce à sa méthode, il est devenu un jeune homme en bonne santé au corps athlétique.
Motivé par cette victoire personnelle, il crée tout un ensemble d’exercices qui seront plus tard utilisés entre autres comme méthode de réhabilitation des soldats pendant la Première Guerre mondiale.

 

La méthode Pilates est une méthode complète, sûre, adaptée à tout le monde et praticable à tout âge sans distinction de sexe ni de condition physique.
Les exercices visent à solliciter tous les muscles du corps, y compris ceux qui ne travaillent pas de façon régulière.
Elle permet d’accroître ou de retrouver à la fois souplesse, mobilité articulaire et élasticité des ligaments. Elle favorise la perte de poids, sculpte la silhouette et développe la puissance musculaire et l’endurance.

Comme toute pratique d’une activité physique, la méthode Pilates nécessite d’assimiler dès le départ les bons gestes et postures pour de ne pas commettre d’erreurs. Les séances en club sont donc tout indiquées pour acquérir les bases nécessaires. L’entraîneur pouvant guider et corriger les mouvements des pratiquants.
Un groupe de 6 à 8 personnes représente un maximum pour que le coach puisse suivre chaque participant de façon optimale mais l’idéal pour un travail de qualité tourne autour de 3 personnes. Pour un coût supérieur à une session de groupe, il existe également des cours privés avec un coach personnel.

Pour des raisons budgétaires, de manque de temps voir de situation géographique, certaines personnes optent pour s’exercer à la méthode Pilates à domicile.
Cette pratique est maintenant tout à fait envisageable en utilisant des supports comme les méthodes sur DVD, les vidéos sur internet ou plus simplement les livres illustrés.
Cette démarche est appropriée sous réserve de porter une grande attention aux méthodes et aux accessoires (balles, élastiques…) choisis afin d’éviter les faux pas.
Pour cela, il est tout de même préférable avant d’acheter du matériel ou une méthode de solliciter l’avis d’un professionnel qui sera à même de conseiller judicieusement.

La méthode Pilates est une méthode douce qui pratiquée avec une fréquence régulière de 3 à 5 fois par semaine procure une harmonie physique et mentale qui sont les deux composantes d’un bien-être général.