Les grandes expositions à Paris en 2016

Quelles sont les grandes expositions à Paris en 2016 ?

En 2016, Paris restera l’une des plus grandes capitales culturelles du monde. Tous les musées parisiens, le Grand Palais, le Centre Pompidou, l’Institut du Monde arabe et bien d’autres offriront cette année leurs espaces à des expositions consacrées aux Arts, à l’Histoire, à la science et aux découvertes. Un calendrier dense, diverse mais toujours d’une exceptionnelle qualité. Petite sélection des incontournables de 2016.

Musée du Louvre : A l’ombre des frondaisons d’Arcueil

Du 24 mars au 4 juin, la réunion de tous les dessins de paysages d’Arcueil réalisés au XVIIIème siècle soulève le voile du temps pour retrouver une part de la grandeur du domaine d’Arcueil, bâti pour Marie de Médicis et fief du prince de Guise. L’occasion de découvrir un des plus beaux domaines de France emporté par les remous de l’Histoire et dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques traces éparses.

Le Grand Palais : Hergé

Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, les héros du plus célèbre créateur de BD quittent Moulinsart pour s’installer au Grand Palais. Les 300 personnages d’Hergé, les multiples facettes de son œuvre, des interviews, ses écrits et des témoignages vous permettront de découvrir le parcours de cet auteur de génie et d’appréhender peut être différemment son œuvre.

La Cité des Sciences : Darwin l’original

Depuis le 15 décembre et jusqu’au 31 juillet, l’évolution des espèces et l’œuvre de Charles Darwin ont investi la Cité des sciences. Réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, cette exposition vous invite dans les méandres de la pensée révolutionnaire d’un naturaliste qui contribua à affranchir la science de la religion. Rejoignez une époque et un contexte historique qui marqua un tournant dans la réception des idées scientifiques.

Le Centre Pompidou : Les années 80

Les passionnés de photo ne manqueront pas de passer du 24 février au 23 mai au Centre Pompidou qui revient sur l’Insoutenable légèreté des années 80. Les œuvres des 20 plus grands photographes de cette décennie contrastée et paradoxale leur permettront de redécouvrir l’alternance du léger et du grave qui la caractérise.

Musée d’Orsay : Le douanier Rousseau. L’innocence archaïque

Du 22 mars au 17 juillet 2016, Henri Rousseau est à l’honneur au Musée d’Orsay. L’occasion de découvrir et de comprendre un artiste singulier considéré comme le père de la modernité par les avant-gardistes. L’exposition propose un éclairage critique de son art autour d’une réflexion sur la notion d’archaïsme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *