Les coiffures sur les podiums des défilés de Haute Couture ont révélé les dernières tendances capillaires pour le printemps et l’été 2016. Les sublimes models portaient la demi-queue, la tresse, le carré wavy ou le chignon bas sur la nuque, agrémentés de bijoux, barrette vintage ou diadème fleuri. De toutes les longueurs, les coiffures n’en feront qu’à leur tête cette saison.
Nous pouvons donc, dès à présent, copier/coller, à l’approche des beaux jours, la raie au milieu sur cheveux lisses ou bouclés qui donne une jolie crinière faussement négligée mais toujours healthy. Très remarquée la frange effilée sur une coupe courte à dominance wild. Un coup de cœur spécial pour le chignon de danseuse strict et gominé ou flou et romantique. Conservons notre headband, toujours au top cette année, pour sublimer toutes les coiffures tant sur cheveux courts que sur cheveux longs.
Le blond est d’actualité et se multiplie par différents reflets, s’associant à d’autres nuances ou disparaît totalement au profit du platine façon glacier. Pour les plus jeunes ou les plus téméraires, le brond, le broux, le blond fraise… comme un flash de couleur sur la longueur des cheveux.
Les mèches, bien travaillées, aux tons chauds viennent illuminer les châtains et les bruns, tout en naturel. Les roux flamboient.
La star de l’année est sans conteste la tresse africaine travaillée sur trois mèches, si sage et so chic. Elle se porte cheveux tirés vers l’arrière ou bien avec une frange effilée sur front. On choisit la tresse bien centrée et bien tirée à l’arrière du crâne. On opte pour la tresse décentrée posée délicatement sur l’épaule. Plus sauvage, des tresses qui se perdent dans l’épaisseur de la chevelure sur un côté de la tête. Elle prend toute son allure au fil des mèches ajoutées pour la structurer.
Facilement adaptable à toutes les formes de visages, le carré mi- long et flou pour les cheveux raides comme pour les cheveux frisés. Des coiffures faciles à vivre et vite réalisées à la maison. D’autres plus courts sont effilés aux pointes en plongeant sur le devant du visage, nuque découverte et frange sur le côté pour toujours plus de sensualité.
Grand classique de la beauté, un peu sévère, le chignon bun à porter haut et rond sans qu’un cheveu ne s’en échappe comme les danseuses classiques ou dans la version déstructurée et flou qui prend seulement 3 minutes à réaliser, romantique à souhaits. Rappelons-nous que le chignon affine et allonge le cou.
Notons aussi le retour en force du court, même très court, coiffé-décoiffé avec son style rock’n’roll. Un brin sophistiqué et plus glamour avec une longue mèche sur le front repéré sur les défilés Louis Vuitton et Isabel Marant. Un autre style avec une coupe moderne et féminine qui dégage le front et met les yeux et la ligne de sourcils en valeur comme Sharon Stone et Charlize Theron et avant elles Jean Seberg. Pour les plus réfractaires, il existe la version avec quelques mèches sur le visage qui adoucissent les traits telle que celle arborée par Jane Fonda, à adopter sans modération après 50 ans.