Week-end à Budapest

Un week-end à Budapest

Budapest, ville parmi les plus anciennes d’Europe, crée par la fusion de Buda sur une rive du Danube et par Pest sur l’autre rive, elle demeure relativement proche de la France et reste une destination de prestige.

Connue, réputée dans toute l’Europe pour ses thermes, Budapest offre une multitude de sites thermaux qu’il serait réellement dommage d’ignorer. Des célèbres bains de Sainte Marguerite aux plus petites structures moins connues, qu’ils soient fermés ou à l’air libre c’est un enchantement et une institution pour les habitants de la capitale hongroise qui passent une bonne partie de leur temps libre à profiter des bienfaits des eaux. C’est à Szechenyi que l’on trouve les fameux joueurs d’échecs en maillot de bain, qui ornent tous les dépliants touristiques.

Aller à Budapest et ne pas voir le parlement sur les rives du Danube serait difficile à imaginer, d’une part parce qu’il existe tellement de belvédères ouverts de jours comme de nuit (le bastion des pêcheurs étant le plus visité d’entre eux) qui permettent de le voir, et parce que c’est une merveille d’architecture. Il est sur toutes les photos de voyage.

On imagine Budapest comme la porte qui sépare les pays de l’Est des pays de l’Ouest. En un certain sens, ce n’est pas faux. Ville stratégique à travers l’histoire, elle fut envahie par les hordes mongoles, a constitué le berceau de la civilisation Magyar et a été occupée par les soviétiques avant d’être sous influence occidentale. On retrouve dans l’architecture de la ville les diverses influences et les épisodes douloureux qu’elle a traversé. A ce titre elle est l’une des villes les plus visitées par les architectes et étudiants en histoire. Au détour de rues, on rencontre çà et là des musées qui dévoilent la richesse culturelle inégalée de Budapest : musée de la culture Magyar, des roms, de quoi satisfaire les plus exigeants.

Que l’on soit ou non croyant, il est difficile de ne pas s’émerveiller en visitant les églises qui fleurissent aux quatre coins de la ville. L’église de Saint Mathias est une merveille de peintures et d’art religieux. La grande synagogue est la plus grande d’Europe et vaut le détour.

Enfin, et parce que cette promenade allie le plaisir de franchir les ponts du Danube et de faire perdurer le devoir de mémoire pour les victimes de l’holocauste, le quai des chaussures est une œuvre d’art à voir.

WEEK-END À BUDAPEST : PARTEZ AVEC LOISIRS & PRIVILEGES

Pour préparer au mieux votre week-end à Budapest, inscrivez-vous sur Loisirs et Privilèges, afin de bénéficier de nombreuses offres et cash back dans notre catégorie Voyages, de la location d’une voiture à votre vol en passant par la location d’un logement, Loisirs et Privilèges vous propose une large sélection de voyagistes !