Bien débuter le yoga

Comment bien débuter le yoga

Bien que de nombreux sports tels que les sports collectifs (football, handball, rugby par exemple), ou d’autres sports plus individuels (tennis, ping-pong) occupent la place publique aujourd’hui, force est de constater que le yoga recense, chaque année, de plus en plus d’adeptes. Des adeptes qui peuvent se réunir dans des associations bien organisées ou alors pratiquer cela directement chez eux, dans le calme de leur lieu de vie habituel. Mais, pour les non-initiés, la question se pose de savoir ce qu’est véritablement le yoga ? Quel est le dessein principal de cette activité sportive ? Comment pratiquer le yoga et quels en sont les bénéfices précis ? Réponses à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.

 

Le yoga : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses origines ?

Afin de bien saisir les intérêts et les nombreux avantages du yoga mais également afin de comprendre les raisons de son expansion rapide dans le monde entier, il est nécessaire voire primordial de comprendre ce qu’est précisément le yoga.

A l’origine, le yoga incarne l’une des six écoles orthodoxes issues de la philosophie indienne, plus communément appelée āstika. Sa visée principale est la libération du cycle des renaissances que le karma individuel engendre. L’histoire même du yoga est passionnante, mais nous vous invitons à effectuer les recherches nécessaires pour approfondir vos connaissances. Il serait en effet trop long pour nous de résumer cela ici.

Une activité du XXIème siècle

Au-delà de ses origines plutôt mystiques pourtant fort passionnantes, le yoga est devenu dans nos sociétés occidentales une véritable activité sportive synonyme de repos de l’esprit et du corps, symbole de véritables moments passés à écouter notre organisme et notre esprit. Là où d’autres sports mettraient à mal notre organisme, le yoga prend le contre-pied en proposant un temps d’écoute avec soi-même et de calme.

Dès lors que l’on prend le temps d’étudier l’expansion du yoga dans notre monde actuel, il est facile de se rendre compte que l’on pratique cette activité aussi bien en Asie, continent d’où elle est issue, qu’en Europe ou encore aux Etats-Unis voire même en Afrique, mais de façon encore discrète et marginale. Le yoga est l’illustration même d’une nécessité moderne : celle de prendre le temps d’être en paix avec soi-même pour mieux affronter la rigueur d’un univers extérieur à nous. Les bénéfices engendrés par le yoga se retrouvent d’ailleurs dans ce même propos : les bienfaits du yoga sont avant toute choses mentaux mais aussi physiques.