Les crustacés de fêtes

Marre de la sempiternelle dinde fourrée des fêtes de fin d’année ? Et si vous passiez aux crustacés ? Vous surprendrez vos invités, agréablement. Surtout que les recettes ne manquent pas. Mais que choisir pour éviter le faux-pas ?

L’objectif ? Changer et faire plaisir

En proposant des crustacés, vous allez sûrement faire des heureux. La dinde ou le chapon sont des valeurs sûres mais qui reviennent inéluctablement tous les ans. La tendance du moment, c’est de changer. Parmi les crustacés pouvant être mis à l’honneur, il y a le crabe par exemple, qui peut être cuisiné de plein de manières différentes, comme en gratin et surmonté de Saint-Jacques ou bien au sein d’un plat, comme des cannellonis au crabe. Mais vous pouvez aussi choisir le homard. Il peut être grillé ou rôti suivant vos goûts et cuisiné de plein de manières. Rôti au beurre de crevettes, il surprendra agréablement vos invités !

Les poissons au choix

Et si vous souhaitez le préparer en entrée, pourquoi ne pas tenter des recettes sucré-salé ? Une salade de pomme avec une sauce framboise révèle des saveurs surprenantes en bouche. La mangue peut aussi être utilisée. Les crevettes, qui sont un grand classique peuvent être préparées en verrine avec de l’avocat par exemple. L’objectif est de multiplier les saveurs sans jamais surcharger ni dénaturer les produits. Le homard peut être préparé à l’armoricaine, avec du vin jaune ainsi que des morilles, ce sont des associations sûres et goûteuses. Mais on peut aussi tenter l’originalité en le cuisinant à la chinoise par exemple, avec du miel, de la sauce soja et du gingembre.

Tout le monde va adorer !

Ou presque ! Car tout le monde n’aime pas les crustacés et fruits de mer. Pour ces derniers, vous pouvez leur préparer soit un autre poisson soit de la viande s’ils préfèrent. Pour les autres, ce sera un festin. Ce sont des produits parfois oubliés et à tort car il existe de multiples façons de les cuisiner, préparer et déguster. Misez sur l’originalité en privilégiant le plaisir des papilles. Vous allez vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *