Le citron caviar est encore relativement méconnu du grand public mais fait le bonheur de plusieurs grands chefs qui n’hésitent pas à l’inclure dans certaines de leurs recettes plus sophistiquées.
Un agrume tendance mais rare…
Chic, insolite, dispendieux mais surtout rare, le citron caviar est beaucoup plus facile à trouver en Australie car c’est son pays d’origine et la production est plus importante. Le produit est vendu dans de nombreux marchés. Aux États-Unis, il est de plus en plus disponible dans les marchés en Californie et à New York car il existe une production locale. Au Canada, on peut se le procurer uniquement dans les épiceries spécialisées. Pour ce qui est de l’Europe, le citron caviar est plutôt difficile à dénicher et son coût est élevé. Il est toutefois possible d’acheter un arbre et le cultiver soi-même puisqu’à l’instar des autres agrumes, sa culture est très simple.
…qui rehausse merveilleusement les plats
Quelques billes du citron caviar permettent de décorer une assiette pour une présentation des plus originale. Ce citrus rehaussera à coup sûr de nombreuses recettes sucrées ou salées, celles auxquelles on ajoute habituellement du citron ou de la lime. Son goût se marie parfaitement avec entre autres les fruits de mer, les sushis, les tartares de saumon, les poissons grillés, les salades. Ses billes transforment délicieusement les desserts lorsqu’elles sont incorporées par exemple dans les salades de fruits ou répandues sur de la glace à la vanille ou sur une tarte au citron. À l’instar des autres agrumes, on peut également en concocter une marmelade. Le citron caviar est en outre sans pareil dans des cocktails à base de vodka, de gin ou de martini.