Les bonnes raisons d’aller à l’opéra en 2016

L’opéra, ça vous tente ? Même si ce n’est pas le cas, vous devriez assister à quelques représentations en 2016. Ce sera peut-être une première immersion dans cet univers feutré et intense. Mais pour les connaisseurs, cette année revisitera des classiques et des nouveautés immanquables.

Les classiques reviennent au goût du jour

 
Les meilleurs opéras de France proposeront des représentations rénovées de succès intemporels de ce genre. Du 5 février au 4 mars par exemple, l’Opéra Bastille à Paris présente le Barbier de Séville. Ce chef d’œuvre de l’opéra-bouffe italien inspiré de la comédie de Beaumarchais attirera sans nul doute de nombreuses foules. Il reste encore quelques places pour cette célèbre comédie sur 
Ticketmaster.fr.


Entre le 23 mars et le 15 avril, l’évènement phare tourne autour du ballet Roméo et Juliette. La représentation aura lieu à l’Opéra Bastille. La direction musicale de cette œuvre est assurée par Simon Hewett, et les danseurs étoiles de l’Orchestre national de Paris assureront le show pendant 3 heures. Là aussi, on peut dire que l’évènement vaudra le détour.

Enfin, le récital d’opéra incontournable du mois de février est Le Voyage d’Hiver de Laurent Naouri et du pianiste Maciej Pikulski. C’est l’Opéra de Massy qui accueille l’évènement sous la direction de Jacques-Henri Soumère. Ce spectacle retrace l’errance d’un homme aux prises avec l’angoisse d’une mort prochaine, et s’inspire de l’œuvre de Franz Schubert.

D’autres œuvres qui valent le détour

 
Aïda est un opéra en 4 actes de Verdi, basé sur l’ouvrage d’Antonio Ghislanzoni. La pièce qui a fait l’objet d’innombrables représentations d’opéra sera de nouveau à l’honneur du 16 au 26 juillet à l’opéra Bastille, sous la direction musicale de Daniel Oren, et une scénarisation d’Olivier Py. Une fois de plus, le spectacle commandé pour la première fois par Ismaïl Pacha lors de l’inauguration du Canal de Suez sera un grand moment d’opéra.

Si vous êtes passionné des œuvres de William Shakespeare, vous voudrez sans nul doute vous faire une opinion sur une énième version d’opéra de Lear, le spectacle qui s’inspire du « Roi Lear » du célèbre dramaturge anglais. Les puristes apprécieront le fait que la scénarisation soit en langue allemande, avec un surtitrage en anglais et en français. La pièce sera proposée aux amateurs d’opéra entre le 26 mai et le 12 juin prochains au célèbre Opéra Garnier.

Pensez à passer par Loisirs et Privilèges pour acheter vos entrées sur Ticketmaster pour bénéficier de 20% de cash back sur vos achats de billets pour toutes les opéras qui vous intéressent !