S’évader tout en restant en France

Les vacances donnent l’opportunité de changer littéralement de décor et ce dépaysement fait du bien. Mais, partir à l’autre bout du monde nécessite un budget important. De plus, le contexte international actuel n’encourage guère à choisir certaines destinations touristiques. Rassurez-vous, il est possible de s’évader tout en restant en France. De nombreux sites pittoresques proposent ainsi un séjour digne de vacances à l’étranger, sans les risques sanitaires ou climatiques.

L’appel du Grand Nord

Et si, pour vos vacances d’hiver, vous dormiez dans un igloo… des Alpes du Sud ! Les montagnes d’Ubaye peuvent abriter 18 personnes dans 6 maisons de glace, à plus de 2 000 m d’altitude, avec tout le confort. Si vous affectionnez les étendues glacées et les sapins enneigés du cercle Arctique, direction Morvan, en France.

Se croire aux îles

Les paysages idylliques de la Corse du Sud offrent de nombreuses criques sauvages et une mer bleu azur, à perte de vue, comme dans les Atolls. Vous pourrez aussi admirer la végétation tropicale dans les jardins de Menton, en Côte d’Azur.

Le tour des plus grands déserts du monde

Dans l’Hérault, les terres rouges autour du lac du Salagou rappellent le désert australien. A Saint Raphaël, près de Nice, un décor de Far West vous transporte en Amérique. En plein été, la Dune du Pilat, le long du littoral Atlantique, donne une impression de traversée du désert avec ses 3 km de sable.

L’Asie, ce Proche-Orient

Inutile de vous rendre en Asie pour admirer une pagode : le village de Noyant dans l’Allier, construit en 1955 pour les familles rapatriées suite à la guerre d’Indochine, reproduit fidèlement l’architecture traditionnelle. Un Bouddha doré de 10 m de haut participe à l’ampleur du monument. Pourquoi ne pas vous rendre au parc oriental de Maulévrier, près de Cholet, pour boire un thé dans un décor naturel de 29 ha qui évoque le Japon et toute sa poésie.

Les répliques des grandes villes européennes sans quitter la France

Visitez la Venise française près de Saint-Tropez : le port de Grimaud ressemble, comme deux gouttes d’eau, à la ville romantique. La ville d’Annecy avec son lac rappelle l’Autriche et l’Alsace a su préserver le patrimoine architectural et gastronomique de l’Allemagne. Bon voyage en territoire français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *