La forêt : un remède anti-stress

La forêt : un remède anti-stress

Une saine gestion du stress est essentielle à une meilleure santé physique et mentale. Pour débrancher et rompre avec la cadence effrénée du quotidien, une simple promenade en forêt s’avère une astuce facile et abordable, qui contribue à combattre le stress. Porter attention aux chants des oiseaux, prendre le temps de regarder des petits animaux sauvages tels des écureuils, admirer les étoiles, ne pas se presser pour ne rien faire d’autre que de se promener tranquillement… voilà comment s’y prendre pour profiter de moments passés en forêt. Cette expérience permet d’entrer en contact avec soi-même et de profiter pleinement du moment présent. Se retrouver en pleine forêt libère de ses tracas quotidiens.

Les bienfaits considérables du contact avec la nature

En plus de diminuer le stress, l’escapade en forêt réduit également la colère, l’anxiété et l’agressivité. Rien de tel que le bruissement du vent dans les arbres pour se ressourcer. Cela a une incidence sur l’amélioration de l’humeur et de l’état émotionnel en général. Passer du temps en forêt a pour effet d’augmenter le sentiment de bien-être. Aller marcher le plus souvent possible permet de se sentir plus heureux et fait travailler la mémoire.
Marcher régulièrement en forêt agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur, en réduisant le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. Cela fait aussi baisser la tension artérielle, diminuer le taux de cholestérol sanguin, tout en augmentant la densité osseuse pour prévenir l’ostéoporose, et soulager les maux de dos.
Les marcheurs sont souvent de bons dormeurs. Pour les personnes anxieuses, marcher en forêt en fin de journée améliore l’oxygénation du cerveau, ce qui contribue à alléger les soucis de la vie quotidienne et prépare à une meilleure nuit de sommeil.
Les nombreux avantages de sorties en forêt ne peuvent être surestimés, puisqu’ils sont reconnus par les plus hauts niveaux scientifiques.

La meilleure des cures !

Sortir dans la forêt est une manière très efficace de se recharger. La dendrothérapie se définit comme un moyen de se soigner grâce aux arbres. Dendro signifie « arbre » en grec. Toujours aussi paisible, la présence de végétation, et particulièrement d’arbres, favorise la capacité de ressentir une douceur intérieure. Ces fabuleux petits moments dans les bois magnifiques revêtent un peu de magie. La nature est belle et elle aide à percevoir la vie de façon plus belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *