Les films les plus attendus d’octobre 2015

Les films les plus attendus d’octobre

Le mois d’octobre sera riche en films particulièrement guettés des cinéphiles. Côté comédies, on attend notamment « Les Nouvelles aventures d’Aladin » premier long-métrage d’Arthur Benzaquen avec Kev Adams, Jean-Paul Rouve et Vanesse Guide, qui revisite le conte en racontant les aventures de Sam, qui se met dans la peau d’Aladin pour se sortir d’un mauvais pas, point de départ d’un voyage au cœur de Bagdad.

Dans « Hotel Transylvanie 2 » de Genndy Tartakovsky avec les voix d’Adam Sandler et Steve Buscemi, Dracula, devenu grand-père, entend apprendre à son petit-fils les bases du monde de l’épouvante, sans que rien ne se passe comme prévu, donnant lieu à des péripéties des plus cocasses. Dans « Lolo », un film de Julie Delpy, Violette tente de vivre une histoire d’amour avec Jean-René, laquelle est mise à mal par son fils chéri, Lolo, qui cherche à détruire ce couple fraîchement formé. Dans « The Intern », un film de Nancy Meyers, un retraité déçu par cette nouvelle page de sa vie, décide de reprendre du service dans la vie professionnelle en devenant stagiaire sur un site internet de mode.
Parmi les films de gangster, citons notamment « Black Mass », de Scott Cooper avec Johnny Depp, Joel Edgerton et Dakota Johnson, un biopic de Whitey Bulger, l’un des gangsters les plus puissants de Boston. Le film « Jane Got a Gun » de Gavin O’Connor réunira à l’écran Natalie Portman, Joel Edgerton et Ewan McGregor dans un western haut en couleurs où les bons sentiments fusent autant que les balles. « Le Pont des Espions » de Steven Spielberg est un film d’espionnage inspiré de faits réels dans lequel un avocat de Brooklyn spécialisé en assurance se trouve plongé dans la guerre froide et ses enjeux politiques mondiaux lorsque la CIA l’envoie négocier la libération d’un pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été fait prisonnier.
Dans « Belles-Familles », un film de Jean-Paul Rappeneau, avec Karin Viard et Mathieu Amalric, qui a fait l’ouverture du festival d’Angoulême, Jérôme Varenne, vivant à Shanghai, apprend, alors qu’il est de passage à Paris que sa maison de famille située à Ambray est au cœur d’un conflit local ; il décide de se rendre son place, séjour provincial qui bouleversera sa vie. Avec « Mon roi » de Maïwenn avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, le spectateur passera d’un extrême à l’autre, grâce à un film jouant avec ses sentiments au travers d’une relation amoureuse chaotique.
Pour les amateurs de films d’horreur, Guillermo del Toro revient avec « Crimson Peak », mettant en scène une jeune romancière incarnée par Mia Wasikowska qui, en essayant de fuir les fantômes de son passé, s’aventure dans une sombre demeure qui respire, saigne et se souvient et dont les secrets la hanteront jusqu’à la fin de ses jours.