Paris se vide : que faire au mois d’août ?

Avec les départs en vacances, la capitale va peu à peu se désengorger dans le courant de l’été : l’occasion de profiter événements intéressants facilement accessibles. Voici donc une sélection d’activités à recommander aux personnes se trouvant à Paris durant le mois d’août, dans les domaines de la culture et du divertissement.

Concerts gratuits

Il sera possible d’assister à des concerts gratuits en plusieurs endroits de la capitale. L’opération « Paris Quartier d’été » réunira des artistes du monde entier, qui réaliseront des animations ouvertes à tous dans des domaines variés (danse, théâtre, musique). Durant le mois d’août, des concerts gratuits seront également proposés aux Parisiens, sur la plage du Glazart tout d’abord, une oasis de sable éphémère aménagée pour l’occasion, et à Bercy-Village où des représentations seront données chaque mardi et jeudi.

Projections en plein air

En juillet et en août, le monde du cinéma va se déployer dans les rues de Paris, avec une large programmation de films en plein air. C’est le cas à la Villette notamment, où des classiques du cinéma seront projetés en extérieur pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’évènement « Cinéma au clair de lune » se déplacera de quartier en quartier pendant tout l’été pour diffuser chaque soir gratuitement des films de toutes les époques. Une bonne occasion de voir de grands films tout en profitant d’un cadre original !

Visites dans les musées

Peu de gens le savent, mais l’ensemble des collections permanentes des musées parisiens est susceptible d’être visité gratuitement. Les grands musées nationaux proposent des plages horaires spécifiques dans ce but, tout comme des établissements plus modestes qui ouvrent leurs collections insolites au public. On pourra aussi se rendre dans des galeries et des ateliers d’artistes, pour certains accessibles de manière gratuite durant l’été.

Balade et détente

Les amateurs de farniente auront la possibilité de se détendre tout en restant dans la capitale. La nouvelle édition de Paris Plages se déroulera du 20 juillet au 21 août, avec son lot d’activités gratuites (à conseiller le matin ou en soirée pour éviter les heures d’affluence). Enfin, pourquoi ne pas profiter de la fraîcheur nocturne pour se balader dans Paris ? Jusqu’en septembre, près de la moitié des parcs parisiens seront ouverts de nuit, une opportunité toute trouvée pour redécouvrir les beautés de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *