Road-trip : Comment bien préparer son voyage ?

Bien préparer son road-trip

Envie de parcourir les routes à la découverte de l’inconnu en toute liberté ? Le road-trip est fait pour vous ! Mais attention, pas question de foncer tête baissée sans réfléchir.

La préparation avant tout !

Pour éviter de passer à côté des choses intéressantes ou de vous embourber dans des galères, il est nécessaire de préparer au moins un minimum son road-trip, vous en profiterez mieux.

Avant tout, faites un point sur votre budget : les dépenses se partageront entre l’essence, la nourriture, l’hébergement, les loisirs, l’entretien de la voiture. Renseignez-vous sur votre destination, car les prix varient selon les pays. Commencez par planifier un itinéraire qui corresponde à vos envies : montagne, villes, mer ; mais ne prévoyez pas plus de 200/300km de route par jour, pour bien profiter sans trop vous fatiguer.

Comment gérer l’hébergement et la nourriture ?

Dormir dans votre voiture vous permettra de faire des économies sur l’hébergement, mais trouver un coin isolé n’est pas toujours simple. Pensez aux parkings de supermarché dans les villes, et si vous optez pour la rue même, soyez très discret : arrivez tard et partez tôt (une activité suspecte pourrait alerter le voisinage). Vous pouvez sinon choisir de dormir dans une auberge de jeunesse ou un motel : là encore informez-vous des prix avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez enfin dormir sous tente. Dans les parcs nationaux vous ne serez pas toujours les bienvenus (certains interdisent le camping, d’autre font payer la nuit), mais vous trouverez des campings dans toutes les zones touristiques (une fois de plus, une recherche rapide avant le départ peut être bien pratique !).

Pour la nourriture, ayez toujours plusieurs litres d’eau en stock en cas de problème. Là encore, un moyen de soigner votre budget pourra être d’acheter en supermarché, mais n’est-ce pas mieux de gouter les spécialités du pays ? Vous trouverez des restaurants dans les villes, et un réchaud avec quelques ustensiles pourra être prévu pour dépanner au cas ou.

La voiture : indispensable !

Si vous hésitez entre la location et l’achat, sachez qu’au-delà de 2 mois, il sera plus intéressant d’acheter une voiture ; vous pourrez toujours la revendre à la fin de votre road-trip. L’achat permet également de pouvoir aménager votre voiture dans l’optique éventuelle de dormir dedans. Vérifiez bien tout sur une voiture avant de l’acheter : les pneus, le moteur, les phares, le kilométrage, les vitres. Évitez les voitures vieilles de plus de 10-15 ans, elles pourraient ne pas survivre à votre voyage qui sera exigeant pour elles.

Si vous prévoyez un road-trip plus cours, la location sera plus avantageuse, et vous évitera toute la paperasse de l’achat.

Sachez que pour un road-trip de longue durée où vous dormirez dans votre voiture, les dépenses ne seront que celles de l’essence et de la nourriture, rentabilisant très rapidement l’achat éventuel du véhicule, et devenant même un moyen très avantageux de voyager !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *